Ecole philosophie psychothérapie

-formation psychothérapie

Témoignages

Un voyage au centre du soi Ouvrir les portes de l'EEPA Lille Continuer le chemin au service de l'autre Développer l'écoute intérieure Être accompagnée dans ces transformations tumultueuses Accueillir et fleurir Merci à tous les intervenants et participants, bouquet d'essences colorées et parfumées, Ravivant l'être en joie au sortir de ces 5 ans de partage  

 

Promo 7  2017-2021 - Sophie

Passer les portes de l'EEPA a été pour ma part le commencement du retour vers moi m'ouvrant le champ des possibles et me donnant l'envie de transmettre la philosophie de l'EEPA à mon tour . Ce cheminement a été possible notamment par un accompagnement bienveillant et sécurisant de tous les intervenants , mais également par leur transmission théoriques de qualité et par les partages d'une richesse insoupçonnée de notre groupe de promotion, le tout soutenu par des assistantes et une responsable de l'EEPA d'une disponibilité incroyable. merci à vous pour ces 5 tumultueuses et merveilleuses années et , comme j'aime le répéter... S'autoriser à pousser les portes de l'EEPA, c'est s'offrir le plus beau des cadeaux        

 

Promo 7  2017-2021- Faustine

   Le parcours à l'EEPA a été pour moi riche d'enseignement. C'est l'occasion de découvrir la philosophie jungienne, de s'approprier des concepts grâce à la qualité de l'enseignement et d'intégrer au fil des modules une meilleure connaissance de Soi, de vivre une meilleure relation à l'Autre et avec les Autres et de s'épanouir de mieux en mieux dans le monde qui nous entoure. C'est l'occasion de mettre de la Lumière dans nos vies.                       

 

Promo 7  2017-2021 - Marie Michelle

J'ai eu l'immense bonheur de croiser cette école sur ma route il y a tout juste 5 années. Je ne savais pas le jour de ma rentrée que je partais pour un voyage à le découverte de qui je suis . En accord avec toutes les âmes magnifiques que j'y ai croisées, je sais aujourd'hui le chemin qui me reste à parcourir et grâce à l'EEPA Lille et aux enseignants et assistants , j'ai envie à mon tour de semer les petites graines qui permettront à des personnes comme moi d'accéder à cette ouverture d'esprit et de coeur.            

Promo 6  2016-2020 - Amélie

L'EEPA a été pour moi l'école de la renaissance. En plus d'un métier, j'y ai appris à vivre en conscience et en amour de soi et des autres. Au fil des thèmes abordés, grâce au professionnalisme et à la bienveillance des intervenants, au soutien indéfectible du groupe , j'ai grandi intérieurement. Au bout de ces 5 ans, j'aborde la vie avec plus de sérénité et de cœur, je suis ! Mille mercis l'EEPA !

Promo 6 2016-2020 Marie-Amélie

Merci l'EEPA pour ces 5 années magnifiques ! L'EEPA n'est pas seulement une école qui forme au métier de psychanalyste, c'est l'école de la Vie, de l'Amour. C'est aller vers Soi pour se mettre au service de l'ensemble : « Je suis le capitaine de mon âme, le maître de mon destin » Mandela.

Promo 5 2015-2019 - Caroline

L'EEPA école qui permet en conscience de découvrir toutes les facettes  de notre personnalité et ainsi d’aller à la rencontre de qui nous sommes vraiment. Le groupe est un moteur, une énergie, et nous confronte à notre puissance. L’EEPA : l’école de la bienveillance, l’endroit d’ouverture à Soi et au monde.

 

Promo 5  2015-2019 - Catherine

Avant l’EEPA, ma vie n’avait pas de sens. Je ne comprenais pas la souffrance que je vivais. Je suis entrée à l’EEPA. Au fil des cours, j’ai compris que j’avais endossé le costume de victime avec le mal être que cela implique. Cycle après cycle, entourée de la bienveillance et de l’amour de chacun d’entre-nous, j’ai pris conscience du chemin de l’ÊTRE; TOUT EST EN NOUS.

Aujourd’hui, je suis responsable – en anglais respons-able = capable de m’apporter les réponses. Mes pépins deviennent des pépites qui pétillent et font vibrer mes cellules en Joie.JE VIS.

 

Promo 5 2015-2019 - Claudie

L'EEPA a été une très belle rencontre dans ma vie, avec les enseignants, les élèves, et avant tout avec moi-même, dans l'acceptation et l'amour de qui je suis.

Promo 5  2015-2019 - Nicolas

Cette formation m'a permis de me remettre en contact profond avec mon Moi, mes ressentis et de me recentrer sur mes besoins. Le fait de partager les cours entre de la théorie et la pratique concrète sur soi est vraiment parfaite.               

 

Promo 4  2014-2018 - Sophie

Une formation de 5 années merveilleuses, un enseignement sérieux et des rencontres très riches permettant une reconnexion avec son être profond.

 

Promo 4  2014-2018 - Maïté

De la peur à la Joie... Voilà comment après 5 années de formation EEPA et à travers 25 cycles/thématiques, je résumerai le cheminement effectué.

Grâce à une équipe pédagogique et une direction soucieuses de nos états-d'être, l'école lilloise m'a certes transmis un enseignement de qualité et au-delà, une véritable vision lumineuse de ce que la Vie propose à chacun.

Je me suis permis cette évolution que je qualifierai aujourd'hui d'initiatique, car comme le phénix (confiant en son "pouvoir de résilience") - j'ai accepté que je pouvais ..... alchimiser mes expériences et ainsi à chaque étape de mon parcours : renaître à moi-même!              

 

Promo 3  2013-2017 - Nicolas

A solid training programme that prepares students to be top notch psychoanalysts, but in ways and with a depth and breadth that you don't expect. This programme produces not just competent professionals, but people capable of engaging in a deeply human healing process.

Un programme de formation solide qui prépare les étudiants à être des psychanalystes de premier ordre, mais d'une manière et avec une profondeur et une ampleur inattendues. Ce programme produit pas seulement des professionnels compétents, mais aussi des personnes capables de s’engager dans un processus de guérison profondément humain.

 

Promo 4  2014-2018 - Helena

J’ai aimé:

- l’apprentissage en modules libres respectant mon rythme d’évolution

- la co-création didactique collective, à la fois avec les différents enseignants mais aussi avec les étudiants.

-  les moments d’intégration qui nous sont proposés à chaque module. 

- les cinq années d’évolution qui m’ont permis de maturer mon identité professionnelle et de me permettre aujourd’hui de me définir en tant que fascia-analyste.

Merci enfin à la Directrice de l’école lilloise , de son écoute attentive, à l’éthique, de veiller à la bienveillance dans les moments de partage et de la qualité des enseignants à qui elle nous confie.   

 

Promo 3  2013-2017 - Cécile

J’ai ouvert la porte de l’EEPA, le jour où je me suis ouverte à moi-même, le jour où j’ai pris conscience que, pour avancer sur mon chemin de vie, j’avais à Être et non plus à paraître.

Cette prise de conscience fut une première étape vers bien d’autres. J’avais, en entrant à l’EEPA, un objectif bien précis mais qui, tout au long de mon parcours, a évolué. Je n’ai pas dévié, j’ai juste fait quelques découvertes en chemin. J’ai fait des rencontres "avec l’autre" mais surtout avec "moi-même"

Ce qui compte, à mon sens, c’est le chemin que j’ai entamé et non le résultat que j’obtiens car il ne détermine pas qui je suis- c’est juste une partie de qui je suis. C’est ce que je retiens de mon passage à l’EEPA.

"Qui je suis" est non déterminé par mes actes, mes choix, mais par ce que je fais de mes expériences. 

Un jour, une belle personne m’a dit, "ce que tu fais pour toi, tu le fais aussi pour l’ensemble". 

 

Promo 2  2012-2016 - Rebecca

J'aime la formation EEPA pour son approche intégrative de différents courants. En particulier l'intérêt réside dans le fait qu'elle est d'inspiration analytique jungienne. Cette  formation ...m'a permis, d'une part, de m'imprégner d'une approche plus philosophique. D'autre part, les échanges et richesses des interventions m'ont apporté davantage d'expériences et d'outils dans l'accompagnement. Elle offre de plus un espace pour chacun, qu'il se destine ou non à devenir thérapeute, dans le respect des uns et des autres et la bienveillance nécessaire à l'évolution dans un groupe.

 

Promo 3  2013-2017 - Sandrine

Intégrer la formation EEPA d'orientation jungienne a été un vrai enrichissement personnel et la confirmation de nombreux vécus intuitifs.

Un apprentissage complet et une nourriture de l'âme ! 

 

Promo 2  2012-2016 - Hélène

L'EEPA m’a permis de d'explorer de nouvelles dimensions en moi : ce que  je vis, ce que je vibre, qui je suis.

 Entourée de la présence bienveillante de l'équipe pédagogique et de mes pairs, j'ai développé  cette qualité d'Etre que je peux mettre au service de mes proches et des personnes que j'accompagne .

Un chemin d'évolution de toute une vie que je poursuis dans la joie

 

Promo 3  2013-2017 - Albine

Je ne me rappelle pas de ce que je cherchais, mais guidée par mon ego que je remercie aujourd'hui je me suis retrouvée sur un chemin qui ne m'était pas inconnu .

Mon corps ne pouvait qu'avancer sans crainte, car mon esprit devait toujours se souvenir qu'il savait tout, que tout est ok et que même si ce n'est pas facile tous les jours je suis un être universel.

Merci à l'EEPA. Merci à tous. Merci à moi.                                                                                          

Promo 3  2013-2017 - Aurélie

Une ouverture vers des territoires personnels non explorés, La possibilité d'échanger sur des notions que je ne pouvais pas aborder avec mon entourage, Un autre regard sur nos schémas et en premier lieu une autorisation à quitter la culpabilité, Une aide pour apporter des réponses aux questions sur la vie que je me posais depuis des années (de la consistance à mes réflexions), Une connexion avec une dimension spirituelle ressentie mais non assumée,........L'EEPA représente un contexte ou un cadre, qui me permet de me retrouver et d'avancer vers l'épanouissement.                           

 

Promo 3  2013-2017 - Diane

L'EEPA m'a ouvert une autre porte de la connaissance qui avait résisté jusque là. L'approche Jungienne se révèle  essentielle dans ma vision holistique de l’Être humain.  Le travail en collectif et les échanges expérientiels permettent de nouveaux parcours et horizons existentiels.                                     

 Promo 1  2011-2015 - Giambattista

Cette formation m'a permis d'avoir une vision à 360 degrés des différents thèmes permettant une meilleure connaissance de qui je suis, de passer de la survie à la vie. Merci à l'Eepa, merci à la vie. Et au delà des apparences, 5 ans c'est court.

Promo 1  2011-2015 - Serge

Nietzsche affirme : " Deviens ce que tu es" - Oui, mais comment s'y prendre ? Professeur de Philosophie, ce n'était pas le savoir théorique qui me manquait et c'est à l'EEPA que j'ai su articuler ce savoir à la pratique grâce à l'intégration. En éclairant nos zones d'ombre, nous réalisons qui nous sommes réellement, une belle aventure nécessaire à qui souhaite accompagner les autres.

Promo 1  2011-2015 - Isabelle